L’Ecole d’échecs de Watermael-Boitsfort à Bruxelles, située au coeur de la commune, permet à tout un chacun d’apprendre à jouer aux échecs et/ou d’améliorer son niveau. Nos cours s'adressent aux enfants à partir de 7 ans, aussi bien qu'aux adolescents et aux adultes de tout âge et tout niveau.


Les cours se déroulent tous les mercredis dans une ambiance calme et détendue. Nos professeurs sont des joueurs expérimentés qui combinent un haut niveau de jeu et une passion pour la pédagogie.

cours d'échecs à bruxelles

Pourquoi apprendre à jouer aux échecs ?

Les échecs sont un jeu passionnant ! Le jeu d’échecs développe la concentration et la motivation, il encourage l’esprit d’autonomie et d’initiative. La pratique du jeu d'échecs développe des compétences mobilisant logique, stratégie, rigueur, concentration, mémoire et capacité d'abstraction ainsi que le respect des règles et le respect de l’adversaire.

Trois niveaux

Niveau débutant

Ce cours, destiné aux débutants, comportera une étude détaillée des règles du jeu (les pièces et l’échiquier, la marche des pièces, le roque, la prise en passant, le mat, le pat, la promotion du pion…). L’objectif étant d’apprendre le plus rapidement possible à jouer et d'établir des bases solides afin de progresser régulièrement par la suite.

Niveau intermédiaire

Ce cours est destiné aux joueurs maîtrisant correctement toutes les règles du jeu. Il abordera l’arsenal tactique (double attaque, clouage, élimination du défenseur, attaque à la découverte, résolution de mat…) et posera les bases du jeu positionnel (activité des pièces, règles d’or dans l’ouverture, finales élémentaires…). L’objectif étant d’améliorer son jeu.

Niveau avancé

Ce cours est destiné aux adolescents et adultes qui ont déjà une expérience du jeu. Il aura comme objectif de développer la capacité à ‘prévoir les coups’ ; apprendre à rendre visible dans l’esprit des positions qui ne sont pas encore sur l’échiquier. L’arsenal tactique continuera bien entendu à être développé (rayons X, interception, attraction, mat forcé en plusieurs coups…). Des exemples tirés de parties de maîtres permettront d’aborder quelques ouvertures ainsi que de développer son sens positionnel.

cours d'échecs à bruxelles